Engagement
Premier Répondant Médical
N'étant à la base pas particulièrement allumé par la perspective de devoir faire du bénévolat, j'y ai finalement trouvé mon compte dans le domaine des premiers soins. J'ai commencé comme secouriste général et je me suis ensuite formé comme premier répondant médical avancé pour pouvoir continuer à m'impliquer de façon plus soutenue.
250h de bénévolat sur le terrain plus tard, j'ai pratiqué le RCR sur un patient et administré d'urgence du Narcan à des patients en état critique. Même si ce n'est absolument pas une situation souhaitable pour les patients, c'est une expérience sans pareil de développement personnel d'un point de vue gestion de stress, etc.
Par ailleurs, j'ai aussi pu travailler sur mes qualités lorsqu'il est question de la relation client puisque c'est l'essentiel de la majorité des intervention bénignes dans le cadre de cette activité.

Bénévolat Administratif
Étant donné mon désir de m'impliquer administrativement dans le cadre de mon bénévolat, j'ai été mandaté par l'organisation Ambulance Saint-Jean de diriger un projet pilote provincial de transition numérique de beaucoup de processus récurrents. Un bon exemple, les rapports d'intervention préhospitaliers. Lesquels pourquoi je dois monter une interface numérique à part entière, ainsi qu'une archive informatique. Tout ça, en respect des nouvelles lois sur la confidentialité. Bref, c'est une mission colossale, mais qui vient avec énormément d'opportunités et d'apprentissages. Un bon exemple serait que j'ai eu la chance de présenter mon projet devant une assemblée des leaders canadiens de l'organisation, avec dans la foule des personnages illustres de l'administration canadienne tel que le gouverneur général du Canada.